Facebook Twitter Vimeo Abonnement newsletter

Accueil > Accueil > Mise à niveau des acteurs des structures déconcentrées du MHA en GAR et (...)

Mise à niveau des acteurs des structures déconcentrées du MHA en GAR et Budget-programme

mercredi 24 mai 2017

Dans la première quinzaine du mois de mai 2017, la Cellule de coordination du Ministère a organisé une série de trois ateliers pour la mise à niveau de l’ensemble des agents des structures régionales (DRH, SRA, BPF, SM et SDA) sur les réformes de l’UEMOA.

Les ateliers qui avaient pour objectif de sensibiliser les acteurs sur les thèmes de la gestion axée sur les résultats (GAR) et le Budget-programme (BP), avec l’appui d’un consultant, se sont tenus selon l’agenda suivant :
-  du 04 au 05 mai, le site de Saint Louis a reçu les acteurs des régions de la zone nord (Saint Louis, Louga et Matam) dans l’enceinte de l’hôtel La Tour ;
-  du 08 au 09 mai, le site de Kaolack a reçu les acteurs de la zone centre (Diourbel, Thiès, Fatick, Kaffrine et Kaolack) à l’Hôtel Le Relais ;
-  du 11 au 12 mai, les acteurs de la zone sud (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou et Tambacounda) se sont retrouvés dans l’hôtel Le Relais de Tamba.

Les différentes sessions ont permis de clarifier les concepts de base, d’exposer les 6 directives du cadre harmonisé des réformes qui sont internalisées et de décliner le processus de mise en œuvre opérationnelle à travers les outils CDSMT et DPPD en vue d’implanter le budget programme. Sous ce rapport, les auditeurs ont perçu la fonction du budget-programme pour opérationnaliser le paradigme des résultats dans l’espace UEMOA ainsi que les contraintes qui expliquent le report de l’échéance de 2017.

A l’unanimité, ils ont exprimé leur satisfaction quant à l’initiative qui témoigne du souci de la nécessaire mise à niveau des agents du secteur par rapport aux mutations en cours.
Ils souhaitent par ailleurs que d’autres rencontres similaires leur soient dédiées pour aller en profondeur et assurer une meilleure maîtrise et appropriation des données de la réforme.

A la fin de chaque atelier, un trousseau numérique (clé USB) contenant un manuel GRD, la Déclaration de Paris et le plan d’action de Lagos, la LOLF, le DPPD 2017-2019 ainsi que les présentations sur la GAR et le Budget-programme a été remis à chaque participant.
Cheikh Aldiouma SY

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.